Back to All Events

École de danse irlandaise Bernadette Short

Mercredi 4 mars - 18h à 20h

La Danse Irlandaise : Une tradition de communauté et d’excellence

L’École Bernadette Short propose des cours pour tous les niveaux, des débutants aux danseurs de calibre international. Les élèves peuvent commencer dès l’âge de 5 ans, mais il n'y a pas d'âge limite pour débuter, les adultes étant également les bienvenus. La danse irlandaise est une activité ludique qui allie exercice physique et forme d'expression, le tout ancré dans les traditions et la culture de l'Irlande. 

Bernadette Short, fondatrice  

Tout a commencé lorsque Bernadette Short est arrivée à Montréal en provenance de sa ville natale de Dublin, au début de l’année 1974. Elle a rapidement commencé à enseigner les pas de danse irlandaise qu'elle avait appris durant sa jeunesse en Irlande. Avec le phénomène du « Tigre celtique » à la fin des années 90, propulsé par le succès planétaire de spectacles tels que Riverdance et Lord of the Dance, la danse irlandaise est devenue une activité qui s'est étendue bien au-delà de la communauté irlandaise. Des personnes de tous horizons ont été attirées par la musique, la complexité du jeu de jambes et l'énergie de cette discipline. L'école a pris de l'ampleur à cette époque et offre aujourd'hui des cours dans cinq locations à travers le Québec et le nord de l'État de New York. 

Engagement communautaire

La culture de l’école Short vise à favoriser l'implication communautaire et à transmettre notre passion pour la danse. Nos danseurs se produisent lors de nombreux événements tout au long de l'année, particulièrement au mois de mars pendant les célébrations de la Saint-Patrick. Ils performent dans les hôpitaux, les résidences pour aînés, lors de réceptions privées et d'événements communautaires. Ce sont des occasions inestimables pour ces jeunes danseurs qui apprennent, dès leur plus jeune âge, l'importance de s'impliquer dans la communauté et de partager leurs talents avec autrui. 

Excellence en compétition

Les danseurs de l'école Bernadette Short connaissent un immense succès sur le circuit compétitif. L’école remporte des titres régionaux et nord-américains, tant en solo qu'en équipe, chaque année depuis longtemps. Elle est d'ailleurs la seule école au Québec à avoir décroché plusieurs médailles et podiums aux championnats du monde. Les danseurs qui évoluent à ce niveau font preuve d'un dévouement et d'une discipline exemplaires en ce qui concerne leur pratique, leur condition physique et leur santé. 

Notre mission

La mission de l'école Bernadette Short est d'accompagner chaque élève dans l’atteinte de ses objectifs personnels. Les professeurs ont tous été formés au sein de l'école par Bernadette elle-même, et partagent la même passion pour encourager chaque danseur, quels que soient ses buts. Qu’il s’agisse de danseurs récréatifs souhaitant honorer un héritage familial lointain ou de compétiteurs internationaux voyageant outre-mer plusieurs fois par an, nos enseignants s'épanouissent en soutenant les progrès et les réussites de chacun, qu'ils soient petits ou grands. 

Présentation disponible via le zoom à 19 heures. Veuillez nous faire parvenir votre courriel à info@lakeshorekiwanis.ca pour le lien vous joignant à la rencontre!

Previous
Previous
February 4

Gemma Raeburn-Baynes, Leader communautaire et défenseure de la jeunesse

Next
Next
May 6

Rejoignez notre communauté - Soirée des Membres