Mercredi 4 février - 18h à 20h
Tisser des liens entre les générations
« Tisser des liens entre les générations : Leçons de l’histoire des Noirs pour inspirer la jeunesse d’aujourd’hui » explore comment le courage, la résilience et les réalisations des leaders noirs à travers l’histoire offrent des perspectives précieuses pour soutenir et encourager les jeunes d’aujourd’hui. En s’appuyant sur l’héritage de figures telles que Martin Luther King Jr., Jean Augustine, Viola Desmond et Lincoln Alexander, la conférence souligne la responsabilité de chaque génération d’investir dans la suivante. Le message met en lumière l’importance du mentorat et des partenariats communautaires, comme la collaboration fructueuse entre le Cercle d’excellence GemStar de Playmas Montréal et le Club Kiwanis de Lakeshore.
Gemma Raeburn-Baynes, Fondatrice du Cercle d'excellence GemStar, Playmas Montréal
Gemma est une pionnière en matière de leadership communautaire, de défense des valeurs culturelles et d'émancipation des jeunes. Reconnue en 1997 par le prix Femme de distinction de la YWCA comme « une femme qui, par ses actions quotidiennes, sa force de caractère et son parcours professionnel, enrichit la communauté et contribue à l'avancement de toutes les femmes », Gemma continue d'inspirer des générations. Elle est également fière d'avoir reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et de nombreuses autres distinctions qui célèbrent son engagement de toute une vie au service des autres.
Diplômée de l’Université McGill et originaire de Grenade, Gemma a immigré au Canada en 1964 et est depuis devenue une figure incontournable du paysage culturel et communautaire montréalais. Elle est la fondatrice et présidente de l’Association culturelle Playmas Montréal et la visionnaire à l’origine du programme de bourses et de mentorat GemStar Circle of Excellence, qui soutient l’épanouissement et la réussite des jeunes. De plus, elle est membre fondatrice de l’Association de la Spice Island Cultural Day du Québec, créée pour promouvoir et célébrer le patrimoine grenade tant au Québec qu’à l’étranger. Sur le plan professionnel, Gemma a mené une brillante carrière de 35 ans comme vérificatrice principale à la Banque BMO de Montréal avant de prendre sa retraite. Parallèlement à ses réalisations professionnelles, elle a consacré des décennies à des initiatives en affaires, au développement communautaire et à des œuvres caritatives. Gemma siège sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’organisme Canadiens unis contre la haine.
Gemma est mariée à Bernard Baynes, un enseignant retraité. Ils sont les fiers parents Kevin, leur fils, qui conseiller financier à la Banque BMO de Montréal, et les grands-parents aimants d'Axel.
Suivez-nous sur :
www.playmasmontreal.com
YouTube | Facebook | Instagram: @totcgemma
Présentation disponible via le zoom à 19 heures. Veuillez nous faire parvenir votre courriel à info@lakeshorekiwanis.ca pour le lien vous joignant à la rencontre!